Lecture de deux contes de Guy de Maupassant par Isabelle Pellausy. Vendredi 13 Mai 2011. Médiathèque de Verdun.
Le petit lu est un régal.
Mais il se mérite : vous prenez un peu de votre temps si précieux !
Une parenthèse dans le monde du faire, un moment de silence, d’écoute et de voyage que l’on s’offre.
Je suis en avance, je prends la mesure des lieux : j’aime les bibliothèques, je prends quelques livres dans le rayon jeunesse au hasard, si on peut dire !! Mais je suis un peu impatiente.
Le décor est posé avec finesse, délicatesse. Isabelle, pas encore arrivée est déjà présente. Des paravents, deux tables, un grand bouquet d’herbes des champs. J’ai appris pendant la lecture qu’il y avait du colza, les cossards en normand..
La lecture commence, bien sûr il me faut un peu de temps pour accompagner le facteur Boniface (un téléphone qui sonne, un reporter photo très discret d’ailleurs, quelques retardataires et toutes nos petites pensées parasites…) Mais l’auteur me convient, la lectrice se dévoile….Et je goûte les mots, je respire les parfums, je perçois des couleurs, des sensations…un beau parcours.
Pas de précipitation : Isabelle donne le rythme, les moments de silence, le suspens….
Elle habille le texte avec sa voix, ses gestes, ses regards.
Elle nous transmet son amour des belles lettres et ses connaissances littéraires.
Lorsque le livre se referme, elle nous offre verre de cidre et…j’aurais bien goûté un pti morceau de douillon….Quelques paroles échangées et c’est l’heure de partir. Le temps , un instant suspendu reprend son cours.
Merci Isabelle pour ce moment de partage.
Marie-France Bel Conteuse.
14 05 2011