SPECTACLE TOUT PUBLIC : Les Contes du Roi Boiteux

 

 

Les Contes du Roi Boiteux.

 

« Monsieur, qu’est-ce à dire, je vois que vous ne boitez pas !

De plus, je vous trouve bien insolent pour un jeune Seigneur de province !

Et contre l’insolence, je n’ai qu’un seul remède…

A moins que…

Vous ne me racontiez des histoires… »

 

 

Contes du Monde,

D’ Ici et d’Ailleurs

 

La courge : Comment sont nés contes et conteurs : France issu de contes de mon jardin R Lagrave .

Chats et rats: conte d’introduction,virelangues Martinique

La vengeance des petits poulets : Chine conte des origines et de randonnée issu de :Aux origines du monde-Contes des peuples de Chine

La Pastèque :menterie de Turquie

Les babouches d’Abou Kacem :Conte philosophique et facétieux Pays arabes issu de L’arbre à soleil de Henri Gougaud

Les trois vagues :Conte merveilleux et fantastique.Pays Basque (France) issu de L’arbre à soleil de Henri Gougaud.

Dame Zinimo :Afrique conte initiatique

Grenouille et scorpion : Afrique fable africaine issue de Philofables de Michel Piquemal

Jaco Tolocotoc : Antilles conte facétieux issu de « les plus beaux contes de conteurs » Syros

 

 

Contes merveilleux, facétieux, étiologiques,

Contes de sagesse,

Randonnées,

 

Musique et chansons.

 

60minutes

RETOUR BILAN SUR LA VISITE DES CONTEURS 6e

 

Ce retour s’appuie sur un travail fait autour du spectacle avec les élèves et de mon ressenti d’enseignante.

 

1. Selon moi, ce spectacle a de nombreux atouts. Il permet à l’élève de 6e de :

a) prendre conscience de la dimension orale des contes qui se transmettent, avant tout, par ce biais et non exclusivement par l’écrit.

b) de faire des liens avec le programme de 6e et de bien comprendre la dimension mondiale des contes qui ne se limitent pas à Perrault. Le spectacle proposait un conte arménien, africain, chinois, européen et maghrébin.

c) de découvrir un spectacle « vivant » : le texte n’est pas qu’un objet écrit, c’est aussi un objet qui se joue et se vit. À plusieurs reprises, le spectacle est participatif.

d) de retrouver les fondamentaux du conte : les ouvertures types, les motifs récurrents, les personnages et objets merveilleux, la morale…

e) de découvrir des instruments de musique inconnus et le plaisir des chansons.

f) de rencontrer des comédiens afin de parler de leur métier, des « coulisses », des répétitions…

 

2. Les élèves ont :

– aimé les histoires car elles faisaient voyager et particulièrement celles à vocation comique.

– apprécié la présence d’instruments de musique « insolites » pour certains et de chansons en langues étrangères.

– apprécié le mode participatif typique du conte (fondé sur des motifs récurrents que les élèves perçoivent, s’approprient et répètent à la place du conteur).

– découvert le jeu des comédiens, très expressif.

– apprécié l’échange à la fin du spectacle entre eux et les comédiens.

Stéphanie Marmigère Professeur de lettres. Collège La Reynerie 31

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